Énergie atomique du Canada limitée

Science et
technologie

Revitalisation de Chalk River

EACL investit 1,3 milliard de dollars pour revitaliser et moderniser le site des Laboratoires de Chalk River et le transformer en un campus de science et technologie nucléaires à la fine pointe de la technologie. Cet investissement a débuté en 2016 et s’échelonne sur une période de 10 ans.

Cela permettra à EACL de réaliser son mandat en recherche et innovation et de répondre aux besoins du gouvernement du Canada et d’autres clients commerciaux.

D’importants progrès ont déjà été réalisés :

Installations complétées :

  • Le Laboratoire Harriet Brooks permet de mener de la recherche de pointe en chimie et en matériaux.
  • Un nouveau laboratoire de tritium est conçu pour traiter le tritium à haute activité, permettant ainsi des activités de recherche uniques.
  • Le laboratoire de technologie des isotopes de l’hydrogène offre des services d’application et un expertise dans la production de catalyseurs spécialisés, la gestion de l’hydrogène et des isotopes de l’hydrogène, afin de résoudre des défis industriels critiques.
  • Des investissements majeurs ont également été réalisés pour améliorer l’infrastructure de base du campus, notamment un nouveau service de distribution d’eau potable et de gaz naturel, ainsi qu’une installation moderne de traitement des eaux usées.
  • Le bâtiment Minwamon, un nouveau bâtiment situé à l’entrée du site, a été complété en 2021 afin de faciliter l’expédition et la réception sur le site, de renforcer la sécurité à l’entrée et de réduire le nombre de visiteurs sur le site.
  • o Un bâtiment réunissant les services de soutien et d’entretien, complété en 2021, qui regroupe les ressources et l’équipement d’entretien en un seul endroit centralisé sur le site de Chalk River. Ce regroupement des ateliers d’entretien permettra aux LNC une meilleure efficacité et un soutien plus sécuritaire et plus économique pour les programmes sur le site.

En cours :

  • Le Centre de Recherche Avancée sur les Matériaux Nucléaires (CRAMN), qui accueillera 23 laboratoires, 160 employés et regroupera les capacités clés des installations vieillissantes qui doivent être démolies sur le site. (Ouverture prévue : 2028)
  • Le Centre de collaboration scientifique, qui servira d’espace central de planification et de collaboration pour les programmes scientifiques et technologiques des LNC et offrira des bureaux modernes pour environ 450 employés. (Ouverture prévue : 2023)

Impression artistique de la revitalisation du campus de Chalk River

Plusieurs de ces projets de construction sont conçus et construits à l’aide d’une nouvelle génération de produits de bois de masse. Ce matériau représente une approche de construction durable et démontre l’engagement d’EACL envers la construction écologique et la gestion responsable de l’environnement.

En outre, dans le cadre du mandat de gestion responsable de l’environnement d’EACL, qui est financé séparément, les LNC ont démoli plus de 110 structures sur le site de Chalk River. Ainsi, les infrastructures désuètes doivent être démolies, les matériaux de démolition traités et les déchets éliminés de façon sécuritaire.

Ensemble, ces activités transforment le campus des Laboratoires de Chalk River, permettant à EACL et aux LNC de poursuivre leurs innovations nucléaires pour les décennies à venir.