Le 2 novembre, 2021, les dirigeants d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), du département de l’Énergie des États-Unis d’Amérique (DOE) et de la Nuclear Decommissioning Authority (NDA) du Royaume-Uni ont réaffirmé leur engagement commun envers la durabilité dans la gestion des anciens sites nucléaires.
Ce partenariat renforce la collaboration et améliore les approches collectives en matière de durabilité et de résilience climatique, tout en réduisant les incidences du déclassement et de la remise en état des anciens sites nucléaires sur les communautés et l’environnement.
Cet effort de coopération s’inscrit dans le cadre de la déclaration d’intention de mars 2020 entre EACL, le DOE et la NDA pour l’échange d’informations concernant la gestion des déchets radioactifs, qui a formalisé un cadre trilatéral pour la collaboration de longue date entre les trois organisations dans le domaine des anciens sites nucléaires. Cela s’inscrit également dans l’engagement collectif à protéger l’environnement, à faire face aux changements climatiques et à apporter des résultats positifs sur le plan socio-économique.
Les trois organisations prévoient partager leur expérience et leurs approches pour gérer le déclassement, l’assainissement et la transformation de leurs anciens sites nucléaires de la manière la plus efficace, efficiente, sûre et durable possible. Il s’agit notamment de prendre des mesures pour intégrer la durabilité dans chacune de leurs chaînes d’approvisionnement, de minimiser les déchets, d’améliorer la biodiversité, de décarboniser les opérations et de gérer les impacts socio-économiques à long terme sur les communautés environnantes, tant pendant les activités de nettoyage qu’après la fin des travaux.
L’un des grands principes de cette approche partagée est de s’engager avec les communautés et les gouvernements locaux, les peuples autochtones et les parties prenantes afin d’identifier les approches optimales pour la gestion à long terme des sites.