Énergie atomique du Canada limitée

Les chefs de file du secteur nucléaire canadien se réunissent pour célébrer la construction d’un Centre de recherche avancée sur les matières nucléaires (CRAMN)

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont officiellement donné la première pelletée de terre du nouveau Centre de recherche avancée sur les matériaux nucléaires (CRAMN) aux Laboratoires de Chalk River. Le président et premier dirigeant d’EACL, Fred Dermarkar, et le président et chef de la direction des LNC, Joe McBrearty, étaient accompagnés par des représentants des communautés locales et de la chaîne d’approvisionnement nucléaire du Canada pour célébrer la construction de la nouvelle installation.

Le CRAMN sera l’une des plus importantes installations de recherche nucléaire jamais construites au Canada.  Il comportera 23 laboratoires, hébergera 160 employés et regroupera les capacités clés d’installations vieillissantes dont la mise hors service est prévue sur le site. Son achèvement étant prévu pour le printemps de 2028.

Le CRAMN appuiera les objectifs d’énergie propre du Canada en proposant des services cruciaux pour prolonger la vie et assurer la fiabilité à long terme des réacteurs existants, y compris notre parc de réacteurs d’énergie nucléaire CANDU®, et d’autres types de réacteurs d’ailleurs dans le monde. L’installation comptera 12 nouvelles cellules chaudes blindées qui permettront l’examen post-irradiation des combustibles de petits réacteurs modulaires (PRM) et de la nouvelle génération de réacteurs, en plus d’installations de boîtes à gants pour développer des concepts de fabrication de combustible avancés.

Le CRAMN est partie prenante de la revitalisation des Laboratoires de Chalk River qui est appuyée par un investissement de 1,2 milliard $ d’EACL au nom du Gouvernement du Canada.

CITATIONS:

Fred Dermarkar, président et premier dirigeant, Énergie atomique du Canada limitée

« Le CRAMN est au cœur de notre vision de propulser l’innovation nucléaire. Il s’agira d’un laboratoire nucléaire moderne, efficace et de classe mondiale qui répondra aux besoins du gouvernement du Canada et de l’industrie nucléaire canadienne – non seulement pour aujourd’hui, mais pour les décennies à venir. »


Joe McBrearty, président et chef de la direction, Laboratoires Nucléaires Canadiens

 « Les investissements du gouvernement du Canada dans la revitalisation des Laboratoires de Chalk River nous donnent les installations et l’infrastructure nécessaires pour faire face à certains des problèmes les plus urgents du pays, du changement climatique à la sécurité énergétique. Le CRAMN est au centre de cette vision. »


L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles

« Pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions, nous devons nous tourner vers toutes les sources d’énergie non émettrices, ce qui doit absolument inclure l’énergie nucléaire. Le Centre de recherche avancée sur les matériaux nucléaires (CRAMN) constitue une étape importante dans la longue histoire du Canada en tant qu’utilisateur pacifique de l’énergie nucléaire. Les travaux entrepris ici contribueront à orienter une nouvelle génération de technologies nucléaires et à faire en sorte que notre secteur nucléaire demeure une source d’énergie et de possibilités fiable, sûre, rentable et novatrice.»