Énergie atomique du Canada limitée
EACL et les LNC célèbrent l’inauguration des travaux d’une nouvelle installation de recherche nucléaire

EACL et les LNC célèbrent l’inauguration des travaux d’une nouvelle installation de recherche nucléaire

Les chefs de file du secteur nucléaire canadien se réunissent pour célébrer la construction d’un Centre de recherche avancée sur les matières nucléaires (CRAMN)

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont officiellement donné la première pelletée de terre du nouveau Centre de recherche avancée sur les matériaux nucléaires (CRAMN) aux Laboratoires de Chalk River. Le président et premier dirigeant d’EACL, Fred Dermarkar, et le président et chef de la direction des LNC, Joe McBrearty, étaient accompagnés par des représentants des communautés locales et de la chaîne d’approvisionnement nucléaire du Canada pour célébrer la construction de la nouvelle installation.

Le CRAMN sera l’une des plus importantes installations de recherche nucléaire jamais construites au Canada.  Il comportera 23 laboratoires, hébergera 160 employés et regroupera les capacités clés d’installations vieillissantes dont la mise hors service est prévue sur le site. Son achèvement étant prévu pour le printemps de 2028.

Le CRAMN appuiera les objectifs d’énergie propre du Canada en proposant des services cruciaux pour prolonger la vie et assurer la fiabilité à long terme des réacteurs existants, y compris notre parc de réacteurs d’énergie nucléaire CANDU®, et d’autres types de réacteurs d’ailleurs dans le monde. L’installation comptera 12 nouvelles cellules chaudes blindées qui permettront l’examen post-irradiation des combustibles de petits réacteurs modulaires (PRM) et de la nouvelle génération de réacteurs, en plus d’installations de boîtes à gants pour développer des concepts de fabrication de combustible avancés.

Le CRAMN est partie prenante de la revitalisation des Laboratoires de Chalk River qui est appuyée par un investissement de 1,2 milliard $ d’EACL au nom du Gouvernement du Canada.

CITATIONS:

Fred Dermarkar, président et premier dirigeant, Énergie atomique du Canada limitée

« Le CRAMN est au cœur de notre vision de propulser l’innovation nucléaire. Il s’agira d’un laboratoire nucléaire moderne, efficace et de classe mondiale qui répondra aux besoins du gouvernement du Canada et de l’industrie nucléaire canadienne – non seulement pour aujourd’hui, mais pour les décennies à venir. »


Joe McBrearty, président et chef de la direction, Laboratoires Nucléaires Canadiens

 « Les investissements du gouvernement du Canada dans la revitalisation des Laboratoires de Chalk River nous donnent les installations et l’infrastructure nécessaires pour faire face à certains des problèmes les plus urgents du pays, du changement climatique à la sécurité énergétique. Le CRAMN est au centre de cette vision. »


L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles

« Pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions, nous devons nous tourner vers toutes les sources d’énergie non émettrices, ce qui doit absolument inclure l’énergie nucléaire. Le Centre de recherche avancée sur les matériaux nucléaires (CRAMN) constitue une étape importante dans la longue histoire du Canada en tant qu’utilisateur pacifique de l’énergie nucléaire. Les travaux entrepris ici contribueront à orienter une nouvelle génération de technologies nucléaires et à faire en sorte que notre secteur nucléaire demeure une source d’énergie et de possibilités fiable, sûre, rentable et novatrice.»

EACL et les LNC signent des protocoles d’entente avec l’Université Ontario Tech et l’Université McMaster afin de collaborer en matière de recherche

EACL et les LNC signent des protocoles d’entente avec l’Université Ontario Tech et l’Université McMaster afin de collaborer en matière de recherche

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont signé des protocoles d’entente avec l’Université Ontario Tech et l’Université McMaster qui feront progresser la recherche collaborative dans les domaines de la santé et des sciences environnementales, de l’énergie propre et de la sûreté nucléaire. Ces protocoles s’ajoutent à celui signé avec l’Université d’Ottawa plus tôt cet automne et, ensemble, ils créent un cadre solide permettant à EACL et aux LNC d’établir des relations plus étroites et cohérentes avec les établissements universitaires du Canada.

Ces accords favoriseront la mobilisation des connaissances et stimuleront l’innovation et le développement de la propriété intellectuelle. Les protocoles d’entente encourageront les établissements universitaires à travailler aux côtés d’EACL et des LNC pour mener des programmes de recherche conjoints, créer les conditions nécessaires à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et partager l’accès à une infrastructure spécialisée.

Ensemble, EACL, les LNC et McMaster exploitent certaines des installations nucléaires et des laboratoires de recherche uniques et les plus avancés au Canada et dans le monde entier. Le réacteur nucléaire de McMaster, qui sert à mener des recherches et à produire des isotopes médicaux, est considéré comme le réacteur de recherche le plus puissant de toutes les universités canadiennes. Quant aux Laboratoires de Chalk River, gérés par les LNC pour le compte d’EACL, ils abritent un large éventail d’installations de recherche nucléaire de pointe qui permettent le développement et l’essai de combustible nucléaire, la recherche biologique, la chimie analytique, la thermohydraulique et les essais mécaniques. EACL, les LNC et l’Université McMaster collaborent depuis longtemps pour faire progresser la science et la technologie nucléaires canadiennes, ce qui a jeté les bases de ce protocole d’entente.

L’Université Ontario Tech est la seule université canadienne à offrir un programme accrédité de premier cycle en génie nucléaire, le troisième en importance en Amérique du Nord. L’université joue un rôle essentiel dans la formation de la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et d’opérateurs nucléaires. Ensemble, les organisations exploreront les possibilités de développer des expériences d’apprentissage pour les étudiants de premier cycle et les diplômés sous la forme de stages coopératifs et de stages en entreprise, elles encourageront les programmes de mentorat et de réseautage pour les étudiants, elles établiront des mécanismes d’emploi pour les diplômés et les anciens élèves, et elles faciliteront le développement de chaires de recherche et d’équipes de recherche.

Citations :

« EACL est fière d’annoncer ces partenariats avec l’Université Ontario Tech et l’Université McMaster », a déclaré Amy Gottschling, vice-présidente, Science, technologie et surveillance commerciale d’EACL. « Il s’agit d’une opportunité passionnante qui contribue à remplir notre mandat à EACL, soit de faciliter la science et la technologie nucléaires de manière stratégique avec des partenaires universitaires solides. »

« Les LNC se sont fixé comme priorité organisationnelle de travailler plus étroitement avec le milieu universitaire canadien », a déclaré Jeff Griffin, vice-président des sciences et de la technologie aux LNC. « Travailler en partenariat avec l’Université Ontario Tech et l’Université McMaster nous permet de mettre en commun nos ressources financières, d’accélérer la recherche preliminaire, de faciliter le transfert des connaissances et de travailler ensemble pour répondre aux besoins de l’industrie nucléaire et du gouvernement fédéral. »

« L’Ontario Tech University est ravie de conclure cet accord avec EACL et les LNC dans des domaines stratégiques qui comprennent les petits réacteurs modulaires, l’hydrogène et les systèmes énergétiques intégrés », a déclaré Les Jacobs, vice-président de la recherche et de l’innovation à l’Ontario Tech University. « Grâce à notre expertise et nos programmes en recherche énergétique et nucléaire, Ontario Tech joue un rôle unique dans l’industrie de l’énergie en tant que développeur de futurs talents et créateur de solutions commerciales. »

 

EACL, les LNC et l’Université d’Ottawa signent un protocole d’entente en vue de poursuivre leur collaboration en matière de recherche

EACL, les LNC et l’Université d’Ottawa signent un protocole d’entente en vue de poursuivre leur collaboration en matière de recherche

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a conclu un protocole d’entente avec les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) et l’Université d’Ottawa en vue d’identifier et de concrétiser des possibilités de recherche collaborative. Fort de plusieurs décennies de collaboration, le protocole d’entente formalise une relation de longue date entre les différents partenaires afin de faciliter les projets de recherche conjoints, de favoriser le développement professionnel d’un personnel hautement qualifié et d’encourager l’accès partagé à des infrastructures spécialisées. L’objectif est de promouvoir la recherche dans les domaines des sciences de la santé et de l’environnement, de l’énergie propre et de la sûreté nucléaire.

Parmi les nombreux thèmes de recherche prometteurs qui ont été retenus dans le cadre de l’entente, figurent notamment des travaux liés à la radiobiologie, à l’épigénétique, aux impacts environnementaux sur les écosystèmes naturels, à la cybersécurité ainsi qu’à la production, au stockage et à la sécurité de l’hydrogène. Les trois organismes espèrent que le protocole d’entente contribuera à renforcer les relations entre leurs chercheurs respectifs, à mobiliser les connaissances, à stimuler l’innovation et le développement de la propriété intellectuelle, et à faire progresser les solutions pour relever les défis nationaux et sectoriels.

« Aux côtés des LNC, EACL est extrêmement enthousiaste à l’idée de conclure cette entente avec l’Université d’Ottawa, un organisme qui partage notre passion pour la recherche, l’innovation et l’esprit d’entreprise », a commenté Amy Gottschling, vice-présidente, science, technologie et surveillance commerciale, d’EACL. « En qualité de laboratoire nucléaire national du Canada, l’un de nos principaux objectifs est de collaborer avec la communauté universitaire pour faire progresser la science et la technologie canadiennes et de transformer la recherche en réalité. Cette ambition est au cœur de l’entente conclue avec l’Université d’Ottawa. Nous sommes convaincus que cette collaboration se traduira par des avantages réels et significatifs pour les Canadiens. »

« L’Université d’Ottawa est un partenaire clé qui soutient les LNC et EACL dans leurs efforts pour mobiliser leurs forces en science et en technologie nucléaires afin de relever certains des plus grands défis auxquels notre monde est confronté », a déclaré Sylvain Charbonneau, vice-président, recherche et innovation, de l’Université d’Ottawa. « Nous partageons leur détermination à faire preuve d’agilité et à saisir toutes les occasions de repousser sans cesse les frontières de la recherche et du développement. »

« Nous avons toujours entretenu des relations privilégiées avec le milieu universitaire. Toutefois, dans le cadre de notre nouvelle stratégie, la création de liens plus étroits avec des établissements d’enseignement supérieur de premier plan comme l’Université d’Ottawa constitue une priorité organisationnelle croissante pour les LNC », a commenté Dr Jeff Griffin, vice-président des sciences et de la technologie chez les LNC. « Au cours des dernières années, nous avons pu constater à quel point la recherche collaborative était un atout pour notre pays, alors que la communauté scientifique et technologique canadienne se mobilisait pour atténuer les effets les plus néfastes de la pandémie. Compte tenu des énormes défis auxquels nous sommes confrontés en tant que pays, partager les ressources et collaborer à des objectifs communs est profitable à tous. Mieux encore, nous devons contribuer à former les futurs chercheurs, ingénieurs et une multitude d’autres professionnels qui continueront à faire progresser ce travail essentiel. »

L’entente avec l’Université d’Ottawa s’inscrit dans la continuité d’une longue et fructueuse relation entre les deux organismes qui remonte à plusieurs décennies. Elle représente une première étape importante dans les efforts déployés par EACL et les LNC pour tisser des liens plus étroits avec le milieu universitaire canadien. Le protocole d’entente vise à établir une relation plus étroite et plus cohérente entre les organismes, y compris des échanges continus entre les chercheurs afin d’identifier et d’explorer les possibilités de collaboration.